Sortie du confinement : la moto est une solution !

11/05/2020
La question des déplacements des personnes est un enjeu majeur du plan de sortie du confinement : les deux-roues motorisés (2RM) sont une solution pertinente.

La question des déplacements des personnes est un enjeu majeur du plan de sortie du confinement : les deux-roues motorisés (2RM) sont une solution pertinente. 

Depuis les annonces du Premier ministre relatives au plan de sortie du confinement, les populations des grandes agglomérations se demandent comment elles vont rejoindre leurs lieux d'activité. Un afflux des embouteillages est à craindre, tant les incertitudes liées à la promiscuité des transports en commun demeurent quant aux risques de contamination. 

Le gouvernement et plusieurs maires de France conseillent d'utiliser la bicyclette qui est un excellent mode de transport individuel pour des trajets courts. 

La filière du 2RM rappelle au gouvernement et aux élus que les 2RM représentent également un mode de déplacement à encourager parce qu’il participe au bouquet de solutions pertinentes pour une meilleure circulation et une moindre pollution. 

Les trajets quotidiens des millions de français vivant dans les petites et grandes couronnes des villes ont rendu l'usage d'un 2RM indispensable à ceux qui l'ont adopté, sans aucune aide de l'Etat. 

La filière rappelle que les 2RM (motos, scooters, cyclomoteurs) contribuent à désengorger le trafic et l'espace en stationnement. 

Favoriser la circulation des 2RM permet aussi d'alléger la pression sur les transports en commun : un 2RM dans le trafic, c'est une voiture en moins dans les embouteillages, c'est aussi une personne en moins dans les bus, les métros, les tramways, les trains de banlieue. 

Le parc roulant de 2RM en France en 2017 était estimé à 3 millions (étude Kantar TNS). Selon Ile de France Mobilité, il y a plus de 4 millions de Pass Navigo et assimilés.

Les médias, qui utilisent très régulièrement la moto comme transport dans leurs missions quotidiennes d'information, le savent bien : le 2RM est plus que jamais adapté aux enjeux de déplacement dans la crise sanitaire actuelle. 

L’ensemble des acteurs du monde de la moto en France tiennent à rappeler à toutes et tous les avantages tant techniques qu’humains du 2RM en toutes circonstances mais en particulier dans ce contexte de sortie de crise sanitaire. 

 

Prenez soin de vous, des vôtres et des autres.

 

FFM : Fédération Française de Motocyclisme, qui représente les instances du sport motocycliste et les usagers de deux-roues motorisés.

FFMC : Fédération Française des Motards en Colère, qui représente les usagers de deux-roues motorisés. 

CNPA : Conseil National des Professions de l’Automobile, qui représente les concessionnaires, garages et ateliers d’une part, notamment les professionnels du cycle et motocycle, et les formateurs d’autre part.

CODEVER : Collectif de Défense des Loisirs Verts. 

CSIAM : Chambre Syndicale des Importateurs d’Automobiles et de Motocycles, qui représente les constructeurs et importateurs de moto.

 

Contacts presse :

FFM – Tél. 06 80 14 19 82 / Courriel : pbonneville@ffmoto.com 

FFMC – Tél. 01 48 18 12 15 / Courriel : communication@ffmc.asso.fr 

CNPA – Tél. 06 01 45 86 48 / Courriel : cparis@cnpa.fr 

CNPA ESR – Tél. 06 07 86 34 45 / Courriel : amartin@zebra.fr 

CODEVER – Tél. 06 42 19 90 11 / Courriel : charles.peot@codever.fr

CSIAM – Tél. 06 42 58 73 09 / Courriel : jean-luc.mars@triumph.co.uk

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Motocross des Nations 2020 était programmé les 26 et 27 septembre prochains à Ernée (53).
actualité
En 2020, la Ligue Motocycliste d'Ile de France crée son Championnat Vitesse avec MC Motors Events et le soutien de Riding Sensation.
actualité
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le circuit de Magny-Cours ainsi que le Moto-Club de Nevers et de la Nièvre organiseront l'ouverture du Championnat de France Superbike - FE 2020 les 01 et 02 août prochains à huis clos.
actualité
La Journée Olympique marque l'anniversaire de la création du Comité International Olympique (CIO), le 23 juin 1894 à Paris. Depuis plus de 60 ans, le CIO invite les comités nationaux olympiques, les fédérations et les fans de sport moto du monde entier à célébrer cet événement par le biais de…
actualité
Dylan Ferrandis n’a pas flanché dans l’Utah, pour la dernière course de la saison de Supercross américain, en décrochant son second titre d’affilée en 250, côte Ouest.
actualité
C'est historique, pour la première fois de son histoire, un pilote passe sous la barre de 59' au circuit Carole.
actualité
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU SHARK HELMETS GRAND PRIX DE FRANCE 2020
actualité
PARTICIPEZ AU DÉVELOPPEMENT DU SPORT MOTO
Le 9 octobre prochain, le mandat de l’ensemble des dirigeants de la FFM sera renouvelé pour une durée de 4 ans et tous les licenciés pourront faire acte de candidature.
actualité
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, des mesures de restrictions de déplacements entre certains pays et de rassemblements en vigueur en France, la 43e édition des 24 Heures Motos, programmée les 29 et 30 août prochains, se disputera à huis clos.
actualité
La campagne 2020 relative aux demandes de subventions des projets fédéraux portés par les structures fédérales est ouverte.
actualité
Le pilote de l’équipe de France Vitesse – filière GP 2020, Bartholomé PERRIN, a repris l’entraînement cette semaine, à Alès.
actualité
La deuxième phase du déconfinement présentée par le Premier Ministre le jeudi 28 mai dernier s’ouvrira le 2 juin prochain avec un assouplissement des mesures de lutte contre le Covid-19.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...