Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro

16/11/2018
ISDE 2018 – 12-17 novembre - Viña Del Mar (Chili)/Jour4 : Les Bleus serrent les dents !
Hugo Blanjoue - KTM (photo FFM)

La quatrième journée des ISDE n’a pas permis aux Bleus de confirmer l’embellie constatée mercredi. Les pilotes de l’Équipe de France ont souffert sur un terrain bien différent de celui qu’ils pratiquent habituellement. A deux jours de la fin de la compétition, seuls les Juniors ont un pied sur le podium.

Trophée Junior : Un podium à défendre

Sur le podium dès la première journée des ISDE, les Juniors défendent âprement leur bien face aux pilotes Chiliens : « Nos pilotes ont un peu de mal sur ce type de terrain, qui est poussiéreux, sablonneux et qui comporte beaucoup de dévers fuyants, des conditions qu’on ne trouve pas en Europe. C’est un type de sol sur lequel les Américains et Italiens sont habitués et ils sont forts et réguliers. Tout est une question d’expérience. De notre côté, nos pilotes chutent beaucoup trop souvent. Ce n’est pas dramatique en soi car ils sont là pour apprendre et engranger de l’expérience mais ce qui nous pénalise c’est la grosse chute qu’a subi Hugo Blanjoue mardi ; il a été sonné et roule diminué, avec des troubles de la vision. On ne peut pas se battre à armes égales avec les autres équipes et chaque soir on croise les doigts pour que Hugo passe une bonne nuit et qu’on puisse défendre ce podium. » analyse Pierre-Marie Castella, l’Entraîneur en charge de l’Équipe des Juniors. Pour la troisième journée consécutive, Théo Espinasse signe la meilleure performance du trio, se classant 25ème devant David Abgrall 36ème et Hugo Blanjoue 43ème. Les Juniors sont troisièmes du provisoire et comptent un peu moins d’une minute d’avance sur les Chiliens.

Trophée Féminin : En lutte pour un scratch

Pour sa première expérience des ISDE, l’ex-crosswoman Livia Lancelot ne cesse de monter en puissance, terminant encore une fois sur le podium du jour chez les Féminines. Avec un troisième temps scratch depuis le début de la compétition, elle termine la journée à moins de douze secondes de l’Australienne Tyla Jones et a encore deux jours pour atteindre son objectif qui est de remporter une journée. Avec Valérie Roche 14ème aujourd’hui, et Audrey Rossat 19ème, les filles sont actuellement quatrièmes de l’épreuve à neuf minutes de la troisième marche du podium.

Valérie Roche - Sherco (photo FFM)
Loïc Larrieu - Yamaha (photo FFM)

Trophée Mondial : Les Bleus marquent le pas

Après leur belle journée de mercredi, on pensait que les pilotes Trophée étaient enfin entrés dans la course mais ils ont marqué le pas sur des spéciales glissantes et défoncées. C’est Christophe Charlier qui a été le plus véloce du groupe, signant un 11ème temps scratch devant Loïc Larrieu 16ème et Christophe Nambotin 20ème, le résultat de Thomas Dubost 32ème étant le joker du jour. Bien que ces résultats soient en retrait de leurs précédentes performances, nos mousquetaires sont loin de baisser les bras. « Ils font le maximum avec leurs moyens mais pour de multiples raisons les résultats ne sont pas ce qu’on espère. » confie Fred Weill l’Entraîneur National : « Je tiens à féliciter tout le staff qui est soudé et se donne à 100%, tout comme les pilotes qui cherchent en permanence des solutions. Ce vendredi, ils vont rouler sur deux spéciales vierges qui pourraient mieux leur convenir. » Actuellement quatrièmes à un peu moins de trois minutes des Italiens, les Bleus doivent réussir une grosse performance pour espérer monter sur le podium.

 

Trois spéciales sont au programme de la journée de vendredi, chacune d’elle étant à parcourir deux fois ; l’une d’elle a déjà été utilisée mercredi et jeudi et les deux autres sont nouvelles. Cette cinquième journée est la dernière avec des spéciales, la sixième journée étant réservée au motocross final.

Composition des Équipes de France 2018  

Trophée : Christophe Nambotin (GasGas), Loïc Larrieu (Yamaha), Christophe Charlier (Beta), Thomas Dubost (KTM) 

Juniors : Hugo Blanjoue (KTM), Theo Espinasse (Sherco), David Abgrall (Sherco) 

Féminine : Audrey Rossat (Husqvarna), Livia Lancelot (Honda), Valérie Roche (Sherco)

Pour suivre les ISDE 2018  

Page Facebook des Equipes de France : https://www.facebook.com/equipesdefranceisde 

Site Internet de l’épreuve : http://www.fim-isde.com/home

Résultats officiels : http://www.fim-isde-live.info

Encore plus d'actualités !

actualité
En 2024, la France entière vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront célébrés dans un seul lieu situé au parc de La Villette : le Club France.
actualité
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !
actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…
actualité
Romain Febvre, Thibault Benistant, Tom Vialle, Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Léo Joyon, Antoine Alix, Romain Dagna, Logan Merlier, Alex Pichaud, Franck Luberriaga, sont les lauréats du week-end.
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/5) : Une avant-première très attendue au Mans !
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
ÉLECTIONS DE MADAME ELISABETH LAYRAUD À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE AINSI QUE MONSIEUR THIERRY LUCHEL POUR LA LIGUE DE MARTINIQUE.
actualité
Taupont-56 - 13-14 avril (1/8) : Le Taupont Enduro Moto-Club ouvre le bal !
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/6) : Ouverture sur le Circuit Alain Prost CIK du Mans !
actualité
Ernée-53 - 13-14 avril (3/7) : Ernée reçoit le Minivert et la future Élite !
actualité
Adrien Van Beveren, Romain Dumontier, Mathieu Dovèze, Mano Faure, Timotei Cez, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Antoine Alix, Léo Joyon, Julien Roussaly, Romain Dagna, Maxime Clauzier, Clément Clauzier, Logan Merlier, Franck Luberriaga et Alex Pichaud…