MMA - ordinateur
Bol d'or - ordinateur
Bol d'or - smartphone
Supermoto des Nations 2019
Supermoto des Nations 2019 - Mobile
Supercross
Supercross

Coupes de France Promosport

05/08/2019
Magny-Cours-58 (6/7) : Premiers pilotes titrés à Magny-Cours
Promo 600 : Gabriel Sanchez - Yamaha (photo Gérard Delio/Photopress)

Ces 3 et 4 août, le Moto-Club Nevers et de la Nièvre sous la coupe de la Fédération Française de Motocyclisme accueillaient les Coupes de France Promosport sur le circuit de Nevers Magny-Cours. À l’occasion de la 5ème et avant dernière étape de la saison, les premiers pilotes ont été titrés dans certaines catégories, alors que d’autres ont encore quelques opportunités à saisir…

 

PROMOSPORT 1000 

COURSE 1 : CARILLO CRÉE LA SURPRISE PARMI LES LEADERS

Dans la catégorie reine, cinq pilotes s’échappent en tête dès le départ, cependant, dans le 3ème tour, une double chute, oblige la Direction de Course à déployer le drapeau rouge. Le peloton reprend le départ mais le drapeau rouge est une nouvelle fois agité avant la fin du premier tour.

 

Après quelques minutes d’attente, les pilotes prennent place, une troisième fois, sur la grille de départ, pour 6 tours. Très rapidement, les 5 mêmes hommes filent en tête, Cyril CARRILLO (Yamaha) tient la dragée haute aux quatre favoris : Eddy DUPUY (Suzuki), Florent TOURNE (Yamaha), Benjamin FONTANELLE (Yamaha) et Arnaud CURTOLO (Yamaha).

Promo 1000 (photo Gérard Delio/Photopress)

Pendant les 5 premiers tours, CARILLO parvient à conserver la tête du groupe pendant que DUPUY est dans sa roue devant les 3 autres pilotes, tous au coude à coude.

 

Sur la ligne d’arrivée, CARILLO confirme sa bonne forme et l’emporte devant DUPUY. Le leader du classement général, TOURNE, cède la 3ème marche du podium à FONTANELLE dans les derniers mètres. De son côté, CURTOLO se classe 5ème.

 

Les résultats des pilotes tête d’affiche resserrent encore les écarts du haut de tableau, la course du dimanche s’annonce pleine de promesses. Qui de TOURNE, DUPUY, FONTANELLE ou CURTOLO repartira de Magny-Cours en tête du classement provisoire ?

 

COURSE 2 : FONTANELLE REVIENT SUR TOURNE

Dans les premiers mètres, un groupe de 6 pilotes se forme en tête, mais après seulement 2 tours le groupe éclate. Le leader du général, Florent TOURNE s’échappe aux côtés de Benjamin FONTANELLE (Yamaha) tandis que Lothaire HEMMER (Yamaha) et William HERBILLON (Yamaha) sont distancés. Dans le même temps, deux candidats au titre abandonnent, il s’agit d’Eddy DUPUY (Suzuki) et Arnaud CURTOLO (Yamaha).

 

À la mi-course, les écarts augmentent entre les deux duos de tête. Entre TOURNE et FONTANELLE, c’est le titre qui est en jeu, à une étape de la finale, aucun ne veut céder !

 

Alors que FONTANELLE est leader de la course, le drapeau rouge est déployé par la Direction de Course. C’est donc la troisième fois en 2 courses pour les 1000cc que le drapeau rouge interrompt les débats.

 

Cette fois cela profite à FONTANELLE qui signe une nouvelle victoire et se place de la meilleure des manières avant le sprint final. Florent TOURNE est logiquement sur la 2ème marche du podium et perd l’avance qu’il détenait au classement provisoire. Bilan final à Lédenon pour la finale !

 

De son côté, HEMMER complète le podium après avoir dominé HERBILLON. Ce dernier se fait surprendre par Dorian LAVILLE (Suzuki) qui termine 4ème après être resté en embuscade depuis le début de la course. Suite à leurs abandons, DUPUY et CURTOLO perdent beaucoup et s’éloignent des deux premières places du classement général. 

Promo 600 (photo Gérard Delio/Photopress)

PROMOSPORT 600  

COURSE 1 : SANCHEZ SACRÉ SANS TREMBLER

Dès le départ, les trois hommes forts de la saison, accompagnent l’incontestable leader. Kévin TRUEB (Honda), Killian AEBI (Suzuki) et Pierre SAMBARDIER (Yamaha) entourent Gabriel SANCHEZ (Yamaha) dans l’échappée.

Ce n’est qu’à la mi-course, que le groupe se désolidarise, AEBI est lâché par les hommes de tête suite à une erreur de pilotage. Dans la foulée, SANCHEZ crée un léger écart avec les deux autres pilotes et commence à entrevoir le titre au bout de son effort.

 

À 4 tours de l’arrivée, TRUEB s’accroche à l’espoir de revenir sur SANCHEZ, et reste sous la seconde alors que SAMBARDIER ne parvient plus à suivre le rythme du pilote suisse.

À l’arrivée, Gabriel SANCHEZ peut lever les bras, le pilote de la Yamaha n°31 signe sa 7ème victoire de la saison et remporte le Promosport 600 2019 ! Quant à TRUEB, il décroche un nouveau podium, à plus de 6 secondes de SAMBARDIER. Au pied de la boite, le paddock retrouve Tanguy ZAEPFEL (Yamaha), auteur d’une belle performance, il devance Killian AEBI, 5ème.

PROMO 500 CUP 

COURSE 1 : VAUCHER DOMINE

En s’élançant depuis la pole position, Baptiste VAUCHER (Honda) conserve le leadership dans les premiers tours. Le pilote de la moto n°29 se place à l’avant d’un groupe de trois pilotes, complété par Grégory DEBAIX (Honda) et Lilian DI LORENZO (Honda).

 

Après 7 tours, la tête de course est toujours aussi serrée, alors que Patrice DI GREGORIO (Honda) et Romain GRENIER (Honda) se disputent la 4ème place.

Sur le fil, VAUCHER résiste à DI LORENZO et passe la ligne en 1ère position après un bras de fer dans les derniers virages. En 3ème position, Grégory DEBAIX se classe devant Patrice DI GREGORIO et Julien BOURDON (Honda) qui prend finalement le dessus sur Florian BARNIER, 6ème.

Promo 500 Cup (photo Gérard Delio/Photopress)
Promo 500 Cup (photo Gérard Delio/Photopress)

COURSE 2 :  VAUCHER DONNE RENDEZ-VOUS À BARNIER POUR LEDENON

Suite à une chute dans le tour de chauffe, les pilotes s’élancent pour seulement 8 tours. Dans une course expéditive, trois hommes prennent immédiatement les devants. Baptiste VAUCHER (Honda), Lilian DI LORENZO (Honda) et Grégory DEBAIX (Honda) impriment un rythme soutenu d’entrée de jeu, que même le leader du classement général, Florian BARNIER n’est pas capable de suivre.

 

Jusque dans le dernier tour, les trois pilotes restent aux coudes à coudes, mais c’est finalement VAUCHER qui passe la ligne en 1ère position pour signer le doublé. Ce résultat lui permet de revenir dans le coup pour titre. Lilian DI LORENZO prend, quant à lui, la 2ème place devant Gregory DEBAIX qui complète le podium.

 

À noter, la méforme de BARNIER ne lui permet d’obtenir que la 5ème place, le pilote de la Honda n°69 devra se méfier VAUCHER pour la suite.

PROMOSPORT 400 

COURSE 1 : CARBONNEL MET LE LEADER SOUS PRESSION

Dans les premiers tours, un groupe de tête où les principaux favoris, Vincent CARRIE (Yamaha), Grégory CARBONNEL (Yamaha) et Illies BLANCHARD (KTM) semblent faire la loi…

 

Cependant, 3 tours plus tard, CARBONNEL et CARRIE s’échappent. Les autres pilotes ne peuvent plus suivre, pas même BLANCHARD qui se retrouve en lutte avec trois pilotes : Luca CERSOSIMO (Yamaha), Thomas PINTO (Yamaha) et Ludovic AMOURET (Kawasaki), pour la dernière marche du podium.

 

Dans les ultimes tours, CARBONNEL parvient à prendre le dessus sur CARRIE, ce qui lui permet de diminuer son retard au classement général. La bataille pour la 3ème place voit CERSOSIMO l’emporter et monter sur la boite pour la première fois de la saison. PINTO se classe 4ème devant AMOURET, puis BLANCHARD, grand perdant du jour.

Promo 400 : Grégory Carbonnel - Yamaha (photo Gérard Delio/Photopress)

COURSE 2 : DOUBLÉ POUR CARBONNEL QUI VIRE EN TÊTE AVANT LA FINALE

À l’instar de la course 1, le paddock retrouve un groupe de favori qui s’échappe en tête. Dans ce quatuor, sont présents, le leader du classement provisoire, Vincent CARRIE (Yamaha), Grégory CARBONNEL (Yamaha) ainsi que Thomas PINTO (Yamaha) et Ludovic AMOURET (Kawasaki). Déjà en difficulté la veille, Illies BLANCHARD (KTM) revit le même scénario et n’intègre pas le groupe de tête.

 

Les quatre pilotes restent dans la même seconde, avant que CARBONNEL creuse l’écart à 4 tours de l’arrivée et commence à entrevoir une deuxième victoire à Magny-Cours.

 

Finalement, CARBONNEL gère sa fin de course, l’emporte devant AMOURET, il devient le favori au titre avec un point d’avance sur CARRIE. À la seconde place, ce dernier domine PINTO, mais cède son fauteuil de leader à CARBONNEL. De son côté, PINTO doit une nouvelle fois se contenter de la 4ème place.

 

Promo 125 (photo Gérard Delio/Photopress)

PROMOSPORT 125 

COURSE 1 : RETOUR HEUREUX POUR MIZERA

Après plusieurs semaines d’absence, Amaury MIZERA (Suzuki) fait son retour sur la piste, en pole position. Le pilote de la moto n°11 creuse rapidement l’écart, alors que des favoris tels qu’Alexy NEGRIER (Suzuki), Joan BOUCHET (Suzuki) et Tom PLUOT (Suzuki) le prennent en chasse.

 

Dominant, du départ à l’arrivée, MIZERA remporte largement la course. Le leader de la catégorie, BOUCHET monte sur la 2ème marche du podium devant PONCET, 3ème, et conforte son avance au général. PLUOT monte sur la boite alors que NEGRIER doit se contenter de la 4ème position et perd de précieux points dans la course au titre.

COURSE 2 : MIZERA JOUE LES TROUBLE-FÊTES ET BOUCHET SE RAPPROCHE DU TITRE

Après une course 1 pleinement maitrisée, Amaury MIZERA (Suzuki) représente la principale menace pour les leaders du général. Alors, Joan BOUCHET (Suzuki), Alexy NEGRIER (Suzuki) et Diego PONCET (Suzuki) prennent immédiatement la roue de la Suzuki n°11.

 

Durant toute la course, MIZERA mène la danse, mais ses trois adversaires ne lui cèdent pas de terrain.

 

Dans l’avant dernier tour, MIZERA parvient à faire la différence et distance les trois pilotes. Ce dernier s’impose alors pour la deuxième fois du week-end. Joan BOUCHET passe la ligne en 2ème position, devant son rival Alexy NEGRIER et prend un peu d’air avant la finale. De son côté, PONCET ne parvient pas, cette fois, à monter sur la boite, il est 4ème.

PROMO MASTER 

COURSE 1 : MUTEAU A QUELQUES POINTS DU TITRE

Grâce à un excellent départ depuis la pole position, Olivier ULMANN (Yamaha) prend rapidement de l’avance sur ses adversaires. Après avoir passé 4 tours au sein d’un groupe de poursuivants, Gérald MUTEAU (BMW) se détache et revient au contact du leader de la course.

 

À 3 tours de l’arrivée, MUTEAU prend la tête pour la première fois, mais les deux hommes restent dans la même demi-seconde. Dans leur dos, Ronan DODE (Yamaha) est en embuscade et tente de revenir sur eux, alors qu’Emmanuel LENTAIGNE (Yamaha) est isolé en 4ème position, bien loin du 3ème.

 

Finalement, MUTEAU l’emporte sur ULMANN avec 0’’790 d’avance et se rapproche un peu du titre. De son côté, DODE complète le podium et LENTAIGNE conserve sa 4ème place.

Promo Masters (photo Gérard Delio/Photopress)

COURSE 2 : MUTEAU VAINQUEUR DU PROMO MASTER 2019

À la 4ème place sur la grille, Gérald MUTEAU (BMW) prend un excellent départ et intègre le trio de tête complété par ses habituels adversaires : Olivier ULMANN (Yamaha) et Emmanuel LENTIAGNE (Yamaha).

 

À la mi-course, le leader du général et son dauphin sont trop rapides pour LENTAIGNE qui est distancé.

 

Dans le dernier tour, MUTEAU prend le dessus sur ULMANN et reporte la course. Grâce à un nombre de points suffisants, le pilote de la BMW n°93 est assuré de conserver sa 1ère place au général jusqu’à la fin de la saison. Gérald MUTEAU est le vainqueur de la catégorie Promo Master 2019 ! De son côté, LENTAIGNE valide une 3ème place sur le podium.

 

PROMO DECOUVERTE 

GROUPE A – COURSE 1 : GIORNANO VAINQUEUR

Dans une course avec de larges écarts à tous les niveaux, Léo GIORNANO (Yamaha) est vainqueur devant Benjamin ERNU (Yamaha). Moins régulier que ces deux hommes, le pilote local, Louis BUSQUET (Yamaha) est tout de même 3ème à l’arrivée.

 

GROUPE A – COURSE 2 : DOUBLE VICTOIRE POUR GIORNANO

Dans le Groupe A, alors que le paddock assiste à une bataille entre trois pilotes, la course est interrompue par un drapeau rouge après 4 tours. Les pilotes s’élancent alors une seconde fois, pour 5 boucles.

 

Ce sont encore Théophile COURTIN (Aprilia), Léo GIORDANO (Yamaha) et Wayne GATEL (Yamaha) qui prennent les devants. À l’arrivée, GIORDANO prend le dessus, de justesse, sur COURTIN et GATEL complète le podium.

 

GROUPE B – COURSE 1 : JACQUES PLUS CONSTANT QUE JUANNO

Après un duel en tête de course entre Sébastien JACQUES (Suzuki) et Louis Marie JOUANNO (Yamaha), c’est finalement le pilote de la Suzuki n°59 qui passe la ligne en 1ere position. JACQUES s’impose avec 3’’807 d’avance sur la Yamaha n°56. Avec sa 600cc, Christophe DREID (Yamaha) s’octroie la 3èmeplace.

 

GROUPE B – COURSE 2 : COUP DOUBLE DE JACQUES

Au bout de 8 tours, la course est interrompue par un drapeau rouge suite à une chute. Le classement du tour précédent est alors définitif. C’est donc Sébastien JACQUES (Suzuki) qui l’emporte et réalise le doublé plus de 3 secondes devant Jeremy HARDY (Yamaha), 2ème et Vivien ESTEVEZ, 3ème.

 

SUIVEZ LES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 2019

Le site internet, dédié aux Coupes de France Promosportwww.cdfpromosport.fr, vous propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats…

 

CALENDRIER

07/09 – 08/09 – Lédenon – MC Lédenon

 

www.cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Fabio Quartararo, Tom Vialle, Loïc Larrieu, David Abgrall, Nathan Bererd, Théophile Espinasse, Léo Le Quéré, Nicolas Musset, l’Équipe de France de Long Track : Mathieu Trésarrieu, Dimitri Bergé, David Bellego et Stéphane Trésarrieu.
actualité
Vechta-Allemagne : La France l’emporte pour la 2ème année consécutive !
actualité
GP de Saint-Marin-Misano (13/19) : Fabio Quartararo (Yamaha) plus près encore de la victoire !
actualité
A 19h30, suivez en direct la finale Elite 1 : Suma Troyes - MBC Carpentras
actualité
Coupe de France Moto-Ball 2019 – Samedi 14 septembre : Les Finales U18 et Séniors en direct
actualité
Supermoto des Nations 2019 – Circuit Carole (93) – 21-22 septembre : Répétition générale pour les Équipes de France au Circuit Carole
actualité
Rencontres – Finale Nationale – Bagnols-sur-Cèse (30) – Dimanche 20 octobre
actualité
Villars-sous-Écot-25 (7/7) - 14-15 septembre : Une finale d’exception
actualité
Albi-81 (7/7) – 14-15 septembre : Étape de gala dans le Tarn
actualité
Caisnes (60) : Pari gagné pour les Hauts-de-France !
actualité
45ème édition de l’Enduro du Touquet Pas-de-Calais – 31 janvier-1er-2 février 2020 – Touquet-62 (6/6) : L’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais recrute ses commissaires !
actualité
Val de Vienne-87 (3/3) – 12-13 octobre : La Grande Finale 2019

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...