MXGP - ordi
MXGP - smartphone
24h moto
24h moto mobile

Coup de chapeau aux Français

07/10/2019
En Championnat du Monde de Vitesse MotoGP : Fabio Quartararo (Yamaha) est le lauréat du week-end.
Fabio Quaratararo - Yamaha et Marc Marquez - Honda (photo motogp.com)

Championnat du Monde de Vitesse MotoGP – GP de Thaïlande-Chang (15/19).

Second à Buriram dimanche, Fabio Quartararo (Yamaha) a livré une nouvelle course pleine de panache pour arracher un 5ème podium cette saison.

 

Comme en Aragon, Fabio Quartararo est resté en tête durant toute la course, sauf que cette fois-ci, le pilote Français s’est imposé dès le départ aux commandes du GP. Et comme à Aragon, Marc Marquez (Honda) lui a soufflé la victoire dans le dernier tour.

A 20 ans et 169 jours, Fabio Quartararo est la nouvelle coqueluche du MotoGP. Auteur la veille d’une 4ème pole position en catégorie reine et nouveau détenteur du record de la piste du Chang International Circuit, le tricolore a pris le meilleur au départ du GP de Thaïlande 2019, en devançant Marc Marquez, Maverick Viñales (Yamaha), Andrea Dovizoso (Ducati), son coéquipier Franco Morbidelli (Yamaha) et Valentino Rossi (Yamaha).

 

Dès le premier tour, Marquez tentait un premier dépassement sur le pilote Yamaha mais élargissait. Sans suivra une série de 25 tours en tête pour Fabio Quartararo avec à ses basques un Marquez, 7 fois Champion du Monde. L’écart entre les deux hommes oscillera entre 641/1000e et moins d’1/10ème de seconde au plus proche du Français pour l’Espagnol, jusqu’à une seconde tentative à quatre tours de la fin, repoussé par Fabio Quartararo. Mais la 3ème tentative dans le dernier tour, comme en Aragon, portera ses fruits pour le Catalan. Mais à l’inverse du dernier GP, Fabio Quartararo trouvera la force pour une balle de match et tentera un ultime freinage dans l’avant dernier virage pour repasser devant. Mieux placé à l’intérieur, Marquez arrachera la victoire pour 171/1000ème sur Fabio Quartararo !

Marc Marquez - Honda et Fabio Quaratararo - Yamaha (photo motogp.com)
Podium : Fabio Quaratararo - Yamaha, Marc Marquez - Honda et Maverick Viñales -Yamaha (photo motogp.com)

Ce match entre le nouveau Champion du Monde espagnol et le « Rookie tricolore » a presque fait oublier la concurrence. Pourtant, Maverick Viñales ne s’est pas contenté du spectacle devant. 3ème au départ, le pilote Yamaha terminera 3ème à 1.3 seconde et sur le podium aux côtés de Marquez et de Fabio Quartararo.

 

Au classement provisoire, Marc Marquez est sacré Champion du Monde pour la 8ème fois. Valentino Rossi conserve sa 6ème place mais se retrouve avec 2 petits points d'avance sur Fabio Quartararo, qui garde la 7ème position.Le Français occupe toujours la tête des pilotes indépendants devant Jack Miller (Ducati) pour 24 points.

 

Prochaine épreuve, le 20 octobre pour le GP du Japon à Motegi (16/19).

 

Tous les résultats sur www.motogp.com

 

 

 

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Filière GP/CEV Valencia-ESP (8/8) : Top15 pour Clément Rougé en European Talent Cup 2019
actualité
ISDE 2019 – Portimão-Portugal – 11-16 novembre/J3 : Nouvelles spéciales et nouvelles sensations pour les Bleus au Portugal
actualité
45ème édition de l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais – 31 janvier-2 février 2020 – Touquet-62 (6/6) : Programme, inscriptions et nouveautés
actualité
ISDE 2019 – Portimão-Portugal – 11-16 novembre/J2 : Les Juniors à la lutte pour le podium
actualité
Le Suma Motoball honoré
actualité
ISDE 2019 – Portimão-Portugal – 11-16 novembre/J1 : Théo Espinasse emmène les Bleus sur le podium en Junior
actualité
Arena Paris-la Défense (92) : Dylan Ferrandis (Yamaha) sur le podium final
actualité
ISDE 2019 – Portimão-Portugal – 11-16 novembre : Les Équipes de France en préparation
actualité
Visite du Président Jacques Bolle au lycée agricole François Marty, Site d'Excellence Sportive
actualité
Arena Paris-la Défense (92) – 9-10 novembre/J-4 : Dylan Ferrandis, Chad Reed, Justin Barcia, Zach Osborne, Joey Savatgy et Malcom Stewart en vedette
actualité
GP de Malaisie-Sepang (18/19)/Course : Top7 pour Fabio Quartararo (Yamaha) !
actualité
GP de Malaisie-Sepang (18/19)/Essais-2 : Fabio Quartararo (Yamaha) signe sa 5ème pole position 2019

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...