Coup de chapeau aux Français

07/10/2019
En Championnat du Monde de Vitesse MotoGP : Fabio Quartararo (Yamaha) est le lauréat du week-end.
Fabio Quaratararo - Yamaha et Marc Marquez - Honda (photo motogp.com)

Championnat du Monde de Vitesse MotoGP – GP de Thaïlande-Chang (15/19).

Second à Buriram dimanche, Fabio Quartararo (Yamaha) a livré une nouvelle course pleine de panache pour arracher un 5ème podium cette saison.

 

Comme en Aragon, Fabio Quartararo est resté en tête durant toute la course, sauf que cette fois-ci, le pilote Français s’est imposé dès le départ aux commandes du GP. Et comme à Aragon, Marc Marquez (Honda) lui a soufflé la victoire dans le dernier tour.

A 20 ans et 169 jours, Fabio Quartararo est la nouvelle coqueluche du MotoGP. Auteur la veille d’une 4ème pole position en catégorie reine et nouveau détenteur du record de la piste du Chang International Circuit, le tricolore a pris le meilleur au départ du GP de Thaïlande 2019, en devançant Marc Marquez, Maverick Viñales (Yamaha), Andrea Dovizoso (Ducati), son coéquipier Franco Morbidelli (Yamaha) et Valentino Rossi (Yamaha).

 

Dès le premier tour, Marquez tentait un premier dépassement sur le pilote Yamaha mais élargissait. Sans suivra une série de 25 tours en tête pour Fabio Quartararo avec à ses basques un Marquez, 7 fois Champion du Monde. L’écart entre les deux hommes oscillera entre 641/1000e et moins d’1/10ème de seconde au plus proche du Français pour l’Espagnol, jusqu’à une seconde tentative à quatre tours de la fin, repoussé par Fabio Quartararo. Mais la 3ème tentative dans le dernier tour, comme en Aragon, portera ses fruits pour le Catalan. Mais à l’inverse du dernier GP, Fabio Quartararo trouvera la force pour une balle de match et tentera un ultime freinage dans l’avant dernier virage pour repasser devant. Mieux placé à l’intérieur, Marquez arrachera la victoire pour 171/1000ème sur Fabio Quartararo !

Marc Marquez - Honda et Fabio Quaratararo - Yamaha (photo motogp.com)
Podium : Fabio Quaratararo - Yamaha, Marc Marquez - Honda et Maverick Viñales -Yamaha (photo motogp.com)

Ce match entre le nouveau Champion du Monde espagnol et le « Rookie tricolore » a presque fait oublier la concurrence. Pourtant, Maverick Viñales ne s’est pas contenté du spectacle devant. 3ème au départ, le pilote Yamaha terminera 3ème à 1.3 seconde et sur le podium aux côtés de Marquez et de Fabio Quartararo.

 

Au classement provisoire, Marc Marquez est sacré Champion du Monde pour la 8ème fois. Valentino Rossi conserve sa 6ème place mais se retrouve avec 2 petits points d'avance sur Fabio Quartararo, qui garde la 7ème position.Le Français occupe toujours la tête des pilotes indépendants devant Jack Miller (Ducati) pour 24 points.

 

Prochaine épreuve, le 20 octobre pour le GP du Japon à Motegi (16/19).

 

Tous les résultats sur www.motogp.com

 

 

 

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La deuxième phase du déconfinement présentée par le Premier Ministre le jeudi 28 mai dernier s’ouvrira le 2 juin prochain avec un assouplissement des mesures de lutte contre le Covid-19.
actualité
La FFM poursuit sa politique de sauvegarde lancée en 2010 y compris durant cette période délicate. Pendant le confinement, elle a fait l'acquisition du terrain de Bolquère situé dans le département des Pyrénées-Orientales (66).
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Raymond Guicher à l'âge de 87 ans.
actualité
La FFM, ses élus, ses Ligues, ses Comités Départementaux et ses Moto-Clubs sont restés investis pour préparer au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions motocyclistes dès le mois d’août.
En l’état actuel de la situation sanitaire, les manifestations de moins de 5 000…
actualité
Dans le contexte de crise sanitaire, les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs sportifs. Avec le soutien du ministère des Sports, la Fondation du Sport Français, le Comité National Olympique et Sportif Français , le Comité Paralympique et Sportif Français, l’Agence Nationale du sport…
actualité
Communiqué de presse du SHARK Helmets Grand Prix de France 2020
actualité
L’ensemble des acteurs du sport moto est resté mobilisé et a préparé au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions sur nos circuits français dès le mois d’août.
actualité
L’ensemble des acteurs du sport moto est resté mobilisé et a préparé au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions sur nos circuits de vitesse français dès le mois d’août.

actualité
Le sport moto a repris ses droits en entraînement à compter de ce jour dans le respect des règles de protection sanitaire.
actualité
Le Siège de la FFM a rouvert ses portes aujourd'hui, en effectif restreint.
actualité
La question des déplacements des personnes est un enjeu majeur du plan de sortie du confinement : les deux-roues motorisés (2RM) sont une solution pertinente.
actualité
Le sport moto peut reprendre ses droits en entraînement à compter du 11 mai prochain dans le respect des règles de protection sanitaire.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...