Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance

16/03/2018
24 Heures Motos – 21-22 avril - Le Mans (2/5) : Le plein de concurrents pour le 40ème anniversaire de l’épreuve

La liste des 60 équipes engagées aux 24 Heures Motos 2018 a été révélée ce vendredi 16 mars, lors d’une conférence de presse au Club L’Equipe à Paris en présence de Jean-Marc Desnues, Vice-Président de la FFM, qui représentait le Président de la FFM Jacques Bolle.

 

La 2ème manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance (FIM EWC), dont le promoteur est Eurosport Events, qui se tiendra les 21 et 22 avril, promet du beau spectacle en piste grâce à un plateau d’équipes de qualité et de pilotes de haut niveau.

Lors de cette conférence, l’Automobile Club de l’Ouest a rappelé ses liens forts et de longue date avec l’endurance moto et a surtout célébré quatre décennies de 24 Heures Motos. Pour ce 40ème anniversaire, les pilotes qui ont fait la légende de l’épreuve seront à l’honneur à travers une exposition baptisée « les Héros du Mans » et certains d’entre eux étaient présents ce jour à Paris pour témoigner de leur histoire, leur passion et des émotions que procure le double tour d’horloge sarthois.

Parmi eux étaient présents ce matin pour témoigner de leur histoire : Gérard Jolivet, Brian Morrison, Christophe Guyot, Grégory Leblanc et Mike Di Meglio.


Ainsi Grégory Leblanc, co-recorman de victoires (5), qui visera cette année un 6ème sacre. L’Ecossais Brian Morrison, quadruple vainqueur de l’épreuve et qui a fait spécialement le déplacement, ou encore Christophe Guyot, team manager GMT94 pour ses participations en tant que pilote et manager.

Après avoir reçu 76 demandes d’engagement, l’ACO a réuni pour la deuxième année consécutive un comité de sélection pour établir la liste des 60 équipes engagées aux 24 Heures Motos 2018. Ce nouveau record de demandes d’engagement est la preuve que l’endurance moto continue d’attirer de nouvelles équipes et que les 24 Heures Motos sont une épreuve incontournable pour les acteurs de la discipline.
 

Côté sport, les 60 équipes engagées à la classique sarthoise seront réparties dans 3 catégories : 24 machines sont inscrites en catégorie Formula EWC, 34 en catégorie Superstock et deux motos prototypes dans la catégorie Expérimental. Comme de coutume, les 24 Heures Motos regroupent des concurrents et des équipes aux objectifs et aux expériences variés, ce qui en fait sa grande richesse et contribue à écrire son histoire.

 

La catégorie reine des Formula EWC verra s'affronter cinq constructeurs pour la victoire. Yamaha, Suzuki, Kawasaki, Honda et BMW rêvent de remporter l’épreuve l'année de son 40ème anniversaire. Vainqueur en 2017 et Champion du Monde d'Endurance en titre, l'équipe GMT94-Yamaha, avec Di Méglio, Canepa et Checa, fait office de favori pour une seconde victoire consécutive. Cependant, l'équipe managée par Christophe Guyot aura fort à faire face à une concurrence acharnée, que ce soit avec les équipes officielles ou les challengers qui comptent bien tirer leur épingle du jeu et inscrire leur nom au palmarès des 24 Heures Motos.

Une nouvelle fois, la catégorie Superstock fait le plein. Depuis plusieurs années, elle compte de nombreux prétendants à la victoire de la catégorie. Le Tati Team Beaujolais Racing vise la passe de deux après avoir remporté l’épreuve en 2017, mais la concurrence sera sévère et le moindre faux pas guetté par tous les concurrents pour prendre l’avantage.


Enfin, la catégorie Expérimental sera composée de deux équipes, TTS Excent et Metiss JLC Moto, qui feront la part belle aux projets innovants.


Avec 13 nationalités différentes parmi les 60 équipes engagées et 21 nationalités pilotes, les 24 Heures Motos continuent d’attirer et acquièrent une véritable notoriété internationale. Pour cette édition, cinq femmes seront au départ, l’équipage 100 % du Girls Racing Team qui a terminé 30ème du classement général en 2017 en Superstock et l’Allemande Lucy Glöckner qui sera au guidon de la BMW officielle du NRT48-BMW Motorrad.
 

Faire des 40 ans des 24 Heures Motos une grande fête pour tous, voici l’objectif pour les 60 concurrents et les organisateurs, que ce soit sur la piste comme dans toute l’enceinte du circuit Bugatti !

Encore plus d'actualités !

actualité
En 2024, la France entière vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront célébrés dans un seul lieu situé au parc de La Villette : le Club France.
actualité
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !
actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…
actualité
Romain Febvre, Thibault Benistant, Tom Vialle, Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Léo Joyon, Antoine Alix, Romain Dagna, Logan Merlier, Alex Pichaud, Franck Luberriaga, sont les lauréats du week-end.
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/5) : Une avant-première très attendue au Mans !
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
ÉLECTIONS DE MADAME ELISABETH LAYRAUD À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE AINSI QUE MONSIEUR THIERRY LUCHEL POUR LA LIGUE DE MARTINIQUE.
actualité
Taupont-56 - 13-14 avril (1/8) : Le Taupont Enduro Moto-Club ouvre le bal !
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/6) : Ouverture sur le Circuit Alain Prost CIK du Mans !
actualité
Ernée-53 - 13-14 avril (3/7) : Ernée reçoit le Minivert et la future Élite !
actualité
Adrien Van Beveren, Romain Dumontier, Mathieu Dovèze, Mano Faure, Timotei Cez, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Antoine Alix, Léo Joyon, Julien Roussaly, Romain Dagna, Maxime Clauzier, Clément Clauzier, Logan Merlier, Franck Luberriaga et Alex Pichaud…