Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables

04/02/2019
44ème édition de l’Enduro du Touquet Pas-de-Calais – Touquet-62 (6/6) : Le sacre inédit pour Nathan Watson et KTM
Nathan Watson - KTM (photo ©Maxppp)

En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, la finale du Championnat de France des Sables 2018-19 a tenu toutes ses promesses ce week-end autant sur deux et quatre roues.

 

Enduropale

Sous le soleil et avec un suspense maximum, l'Enduropale du Touquet a offert un beau spectacle ce dimanche. L'Anglais Nathan Watson (KTM), l'emporte pour la 1ère fois de sa carrière au terme d'une course indécise et pleine de rebondissements.

Le Holeshot pour Camille Chapelière (KTM) devant Adrien Van Beveren (Yamaha). Le pilote KTM a dominé le début de course avant de prendre une pénalité et d'enchaîner deux chutes. C'est ensuite l'irruption du Belge Jeremy Van Horebeek (Honda), dont c'était le 1er Enduropale, de dominer le début de la course avant d'abandonner dans les dernières minutes. Mais Milko Potisek (Yamaha), toujours aux avant-postes, et Nathan Watson sont restés patients, en embuscade. En début de 3ème heure, les deux favoris annoncés ont entamé un duel passionnant.

Deux ou trois secondes d'écart après 11 tours et à une demi-heure de l'arrivée. Dernier passage aux stands : Nathan Watson attend un tour de plus et passe devant en ne remettant pas d'essence. Il maîtrise Potisek dans le dernier tour. Watson, 25 ans, 2ème l'an dernier derrière le Nordiste (qui aura un souci mécanique dans les derniers instants), réussit son pari sur le fil.

Nathan Watson est le 1er Britannique à remporter l'Enduropale. Le Belge Daymond Martens (Yamaha) termine 2ème devant Richard Fura (Honda) 3ème. Watson remporte également le titre de Champion de France des Sables 2018-19.

 

Quaduro

Matthieu Ternynck (Yamaha) a remporté samedi sa première victoire au Quaduro du Touquet après un incroyable final avec Romain Couprie (Yamaha). Antoine Cheurlin (Yamaha) complète le podium et remporte le titre de Champion de France 2018-19.

 

Le Quaduro 2019 aura une nouvelle fois marqué tous les esprits par une course de 2h30 spectaculaire et dont le suspense fût à la hauteur de la plus grand course de sable du monde.

Podium Moto (photo Enduropale du Touquet)
Matthieu Ternynck - Yamaha (photo ©F.Duhamel/Yamaha Racing)

Keveen Rochereau (Honda), en tête après une demi-heure de course, a dû abandonner pour cause de casse mécanique. L'Anglais Sheldon Seal (Yamaha) a tenu en tête durant près d'une heure avant de laisser la place au duo Matthieu Ternynck (Yamaha)-Romain Couprie (Yamaha).

 

Mais dans le dernier tour, alors que Matthieu Ternynck occupait le commandement avec seulement 6 secondes d’avance sur son copain Romain Couprie, le vainqueur de la Gurp TT 2019 commettait une erreur et laissé filer son adversaire. Mais ce sera de courte durée. Un problème technique sur le quad de RC1 dans la ligne droite l’amenant à l’arrivée mettra fin aux espoirs d’une 5ème victoire. Le champ était libre pour Matthieu Ternynck de s’offrir un premier succès au Touquet.

 

Auteur d’une course remarquable, Sheldon Seal grimpe sur la 2ème marche du podium à 1.49 minutes du vainqueur. 3ème, Antoine Cheurlin décroche le titre de Champion de France des Sables 2018-19.

 

Chez les Féminines, Emilie Bourgeois (Yamaha) 65ème remporte le titre de Championne de France des Sables 2018-19.

 

Tous les résultats : https://bit.ly/2Q6ySCl

www.enduropaledutouquet.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
GP de France – 18-19 mai 2024 – Saint-Jean-d’Angély-17 (7/20) : Dans moins de trente jours, le MXGP de France sera de retour !
actualité
Le Moto-Club Houlgatais, doyen des structures françaises de Moto-Ball soufflait, ce jeudi 18 avril, ses 90 bougies. À l'occasion de cet événement tout particulier et en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM, la E-Moto V2 développée par la societé française Electric Motion a été…
actualité
Mazan-84- 27-28 avril (1/3) : La saison démarre ce week-end en Provence-Alpes-Côte d’Azur !
actualité
Rocroi-08 - 27-28 avril : Une épreuve d’ouverture aux accents belges
actualité
Lédenon-30 - 27-28 avril (2/7) : Week-end de haute voltige dans le Gard !
actualité
Romagné-35 (4/7) : De l’intensité à Romagné !
actualité
Gregg Black, Etienne Masson, Sylvain Guintoli, Guillaume Raymond, Martin Renaudin, Guillaume Pot, Kevin Rousseau, Emmanuelle Clément, Valentin Debise, Antoine Nativ, Tom Vialle, Thomas Chareyre, Tom Bessières, Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
En 2024, la France entière vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront célébrés dans un seul lieu situé au parc de La Villette : le Club France.
actualité
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !
actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…
actualité
Romain Febvre, Thibault Benistant, Tom Vialle, Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Léo Joyon, Antoine Alix, Romain Dagna, Logan Merlier, Alex Pichaud, Franck Luberriaga, sont les lauréats du week-end.