Moto GP France
Pub Moto GP France mobile
24 h Motos
24hMoto - Mobile

Championnat de France d’Enduro 24MX

27/03/2018
Privas-07 – 31 mars-1er avril (1/5) – Les Ardéchois dans les starting-blocks
Championnat de France d’Enduro 24MX

Nous voilà tout juste sortis de l’hiver, l’heure est venue de se tourner vers une nouvelle saison d’Enduro qui promet, plus que jamais, d’être sensationnelle.

 

Comme en 2015, c’est la commune de Privas en Ardèche, qui ouvrira le bal et accueillera l’ouverture de ce Championnat de France d’Enduro 24MX version 2018. Le Moto-Club Privadois, qui a célébré ses 60 printemps l’an dernier, est loin de prendre sa retraite, comme l’explique son Président, Christian Miaille :

 

« L’organisation de l’ouverture du championnat en 2015 a permis de mobiliser de nouveaux bénévoles et a apporté du sang neuf au Moto-Club qui est plus dynamique que jamais. Nous avons attendu 3 ans pour organiser de nouveau une épreuve du Championnat de France afin que cela coïncide avec la 40ème édition de notre « Enduro des Châtaignes ». Cet évènement qui a une vraie notoriété et que nous mettons sur pied chaque année nous permet de rester en permanence sur le terrain, au contact des collectivités, propriétaires et associations, et de démontrer tout l’intérêt économique et social de notre activité. C’est le fruit de ce travail qui nous permet de piloter l’organisation de cette épreuve de Championnat de France avec beaucoup de sérénité. 


Nous allons encore proposer aux pilotes un tracé magnifique, avec 2 boucles de part et d’autre de Privas, empruntant respectivement les chemins des plateaux du Coiron et du Grads. Ils profiteront (s’ils ont le temps) d’une vue exceptionnelle au passage du col du Muret, à 800m d’altitude, et se disputeront la victoire sur des spéciales tracés, entre autres, par nos célèbre pilotes « locaux », Antoine Basset, Thibaut Passet, ou encore Martin Vignal. »

Le parcours sera articulé autour d’un CH unique. Il comprend 2 boucles, à parcourir 2 fois pour les pilotes nationaux, et 3 fois pour les élites.

 

Profil du parcours

Départ – Paddock A – Privas (GPS – 44.722218 , 4.609706)

Spéciale 1 – Chabanet – (GPS – 44.703888 , 4.588165) : .Spéciale banderolée sur prairie avec un passage en sous-bois –  Durée estimée : 5 minutes

Spéciale 2 – Côte du Baron – (GPS – 44.713938 , 4.604706) : Spéciale typé extrême – Extrême naturelle à proximité du paddock – Durée estimée : 4 minutes

CH1 – Paddock A / Paddock B

Spéciale 3 – Pranles (GPS – 44.780825 , 4.582412) : Spéciale banderolée sur prairie avec devers – vallonnée avec une belle visibilité – Durée estimée : 6 minutes

Retour paddock

 

Privas-07

Une ouverture qui se prépare donc de la meilleure des manières, avec un plateau d’ores et déjà archi complet, qui voit 370 pilotes engagés. Parmi eux, on aura le plaisir de retrouver deux teams officiels qui signent leur retour sur le Championnat de France, GasGas et Honda. Faisons le tour des forces en présence.

 

Chez les E1 tout d’abord, c’est le pilote Sherco Jérémy Tarroux, Champion en titre, qui sera le favori logique. Après la saison exceptionnelle qu’il a réalisée en 2017, l’objectif du Tarnais sera de confirmer et de réitérer ses exploits au guidon de la 250 de la firme nîmoise. Pour lui rendre la tâche difficile, il pourra compter sur des pilotes tels que Julien Gauthier (Yamaha-B2R), son dauphin l’an passé, Romain Boucardey (Yamaha-B2R) ou encore Jérémy Miroir (Husqvarna).

 

Attention également à Jérémy Joly, passée sous pavillon bleu dans la structure Yamaha-Outsiders, il est capable de créer la surprise. Au rang des outsiders justement, il faudra surveiller le Champion de France Junior en titre, Thomas Dubost (KTM) ou encore Yohan Lafont, coéquipier de Mathias Bellino chez Honda-Red Moto.

 

Scénario identique chez les 'mid-sizes' avec un Loïc Larrieu (Yamaha-Outsiders) encore auréolé de son titre de Champion de France E2, qui compte bien remettre le couvert, en s’imposant dès cette première épreuve ardéchoise. Il aura face à lui un pilote avec qui il s’est déjà livré à de nombreuses passes d’armes, Mathias Bellino (Honda-Red Moto). Ce dernier, après avoir quitté Husqvarna, s’est lancé au sein de sa propre structure, et compte bien prouver qu’il a encore les capacités de jouer la gagne.

 
Les deux hommes devront aussi se méfier de Pierre Vissac (Beta) et de Manu Albepart (Yamaha-B2R). Les 2 Auvergnats ont démontré les saisons passées qu’ils avaient la vitesse pour jouer les trouble-fêtes et ne manqueront pas l’occasion de se faufiler sur le podium. 
Le local de l’étape, Antoine Basset (GasGas) licencié au Moto-Club Privadois, sera lui aussi un candidat à la victoire. Sur ses terres, lui qui vient de réaliser la meilleure performance française à l’ouverture du mondial, pourrait créer la surprise.

 

Du coté des E3, Christophe Nambotin, Champion en titre, rempile pour une saison au guidon d’une grosse cylindrée, mais si le Normand roule toujours en E3, il a changé de monture et pilote désormais pour le constructeur catalan GasGas. Un nouveau défi qui ne manquera pas de motiver celui qui part grand favori de cette catégorie. Il sera challengé par Romain Dumontier (Yamaha-Dumontier Racing) qui participe une nouvelle fois sous les couleurs de son propre team, mais aussi par Anthony Geslin (Beta) pensionnaire régulier du podium l’an passé.

 

La catégorie Junior fera sa révolution à Privas. Afin d’ouvrir cette catégorie « tremplin » à plus de candidats, on retrouvera trois catégories Junior, établies selon les mêmes conditions de cylindrées que pour les Elites.

 
Le Junior E1 comptera dans ses rangs des pilotes tels que Théo Espinasse (Sherco Academy), Jean-Baptiste Nicolot (Yamaha-Dumontier Racing) ou encore Thibaut Passet (Yamaha), qui sont tous les trois montés sur des podiums l’an dernier. Mais aussi de nouveaux venus tels qu’Antoine Criq, pilote officiel TM, et Matthew Vanoevelen (Sherco Academy).  


Le Junior E2 verra se disputer le Champion de France Espoir Léo Le Quéré (TM) avec, entre autres, le pilote recruté par Eric Bernard chez KTM, Hugo Blanjoue (qui avait signé un doublé lors de l’épreuve d’ouverture en 2017) ou encore Neels Theric (Honda Red Moto).
 

Le Vice-Champion Junior 2017, David Abgrall (Sherco Academy) sera lui le favori du Junior E3. Il sera opposé à son coéquipier Xavier Flick, à Valerian Debaud qui a rejoint les rangs du team Husqvarna, mais également à Valentin Richaud (GasGas). La liste des prétendants au podium est trop longue pour être cité ici mais il est certain que cette catégorie des moins de 21 ans va une nouvelle fois nous tenir en haleine.

 

Chez les Espoirs, on devrait également vivre une saison à suspense. Le constructeur Sherco y fera rouler sa toute nouvelle 125, entre les mains notamment de Kilian Lunier ou Robin Filhol, qui auront pour objectif d’aller chercher la victoire. Même cible pour le pilote DAFY Nathan Bererd. 4ème au final l’an passé, il endosse désormais le costume de favori.

 

Chez les Femmes, Jessica Gardiner et Samantha Tichet ne seront pas au départ à Privas. La voie semble donc libre à un duel entre Juliette Berrez (Yamaha) et Justine Martel (KTM). A moins que des nouvelles venues telles que Elodie Chaplot (Sherco Academy) ou Justine Geisler ne créent la surprise. A suivre.

 

Rendez-vous le samedi 31 mars à 8 heures à Privas pour le lancement de ce tout nouveau Championnat de France d’Enduro 24MX. Comme l’an passé, l’événement pourra être suivi en live sur le site www.enduro-france.fr et la page Facebook Enduro-France.

Encore plus d'actualités !

actualité
24 Heures Motos – Le Mans (2/5) : SRC Kawasaki en pole position
actualité
POSTES VACANTS AU SEIN DE LA COMMISSION D'ENDURO ET DES INSTANCES DISCIPLINAIRES (TRIBUNAL NATIONAL DE DISCIPLINE & D'ARBITRAGE ET COUR D'APPEL NATIONALE) POUR LA MANDATURE 2016-2020.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme, en collaboration d'Horizon Team Aventure (HTA), met en place un Trophée de France E-VTT Enduro réservé aux VTT à Assistance Électrique (VTTAE).
actualité
La Fédération lance un appel d’offre pour la promotion du Championnat de France de Supercross sur les 3 prochaine saisons.
actualité
24 Heures Motos – 21-22 avril - Le Mans (2/5) : La 40ème rugissante
actualité
Romagné-35 – 21-22 avril (2/7) : Le 24MX Tour poursuit sa course en Bretagne
actualité
Circuit de Bresse-71 (1/8) : Thomas Chareyre prend les commandes
actualité
Jules Cluzel, Marvin Musquin, Mathys Boisramé, Brian Strubhart Moreau, Nicolas Musset, Nathan Bererd, Thomas Dubost, Hugo Blanjoue et Justine Martel
actualité
Lieu de rendez-vous emblématique pour les passionnés de motos en région Île de France, le Circuit Carole situé dans le département de la Seine-Saint-Denis innove pour cette nouvelle saison en proposant deux nouvelles animations « grand public » au sein de ses infrastructures.
actualité
J Moins 10 avant le lancement du Championnat de France Women’s Cup Editions 2018 !
actualité
Circuit de Bresse-71 – 14-15 avril (1/8) : Ouverture du Championnat de France Supermotard 2018
actualité
61ème Rallye de la Sarthe - La Suze-sur-Sarthe-72 (1/5) : la pluie sourit à Julien Toniutti !
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition récente de Jacques Roblin dans sa quatre-vingtième année des suites d’une maladie contre laquelle il se battait avec courage depuis plusieurs mois.
actualité
Lédenon-30 (1/8) : Bilan de compétences à Lédenon pour l’ouverture du Promosport
actualité
Johann Zarco, Romain Febvre, Marvin Musquin, le Team Giraud Valentin (TGV) avec Valentin Giraud et Elvijs Mucenieks, l’Equipe de France X-Trial Nations avec Benoit Bincaz et Alexandre Ferrer, Jérémy Warnia, Lenna Volpe, Kieran Touly et Hugo Dufrese.
actualité
Nice-06 – Palais Nikaia : La France sur la 2ème marche du podium
actualité
6-8 avril 2018 - Circuit Easymonneret - Meudon (92)
actualité
Nice-06 – Vendredi 6 avril - Palais Nikaia : Les Nations s'affrontent à Nice

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...