MMA - ordinateur
Bol d'or - ordinateur
Bol d'or - smartphone
Supermoto des Nations 2019
Supermoto des Nations 2019 - Mobile
Supercross
Supercross

24MX Tour – Championnat de France de Motocross

24/04/2019
Bitche-57 (3/7) – 27-28 avril : Le 24MX Tour en route vers la Moselle

Les 27 et 28 avril prochain le 24MX Tour a rendez-vous avec la région Grand-Est pour la deuxième année consécutive. Le club de Bitche organisera ainsi les troisièmes épreuves des Championnats de France de Motocross Elite, Junior et Espoirs 85cc. Le Mondial marquant une pause de quelques semaines, plusieurs pilotes GP viendront compléter un plateau pilote déjà bien fourni.

Du sable au programme !

Après plus de dix ans d’absence au calendrier Elite, le retour l’an dernier sur le terrain du Martins-Thal en a surpris plus d’un ! Le circuit, tracé à flanc de colline en bordure de bois sur un terrain naturel de sable présente un profil atypique sur le 24MX Tour. Il est extrêmement physique et technique. Les spécialistes du sable devraient être à leur avantage. Sportivement les cartes sont rebattues et des surprises ne sont pas exclues. Le circuit est également très spectaculaire. L’UM Bitchoise, créée en 1971, a réalisé un travail exemplaire l’an dernier pour sa première. L’édition 2019 se présente sous les meilleurs auspices.

 

La catégorie MX1 très homogène.

Contrairement à certaines années, aucun favori ne se dégage clairement en catégorie MX1Maxime Desprey (Honda SR Motoblouz), Grégory Aranda (SN Motorports Kawasaki) et Nicolas Aubin (OB1 Motorsports Suzuki) se tiennent en trois points. Le leader Desprey vient de s’imposer à Romagné, Aranda a fait bonne figure l’an dernier à Bitche alors que ce n’est pas un adepte du sable et Nicolas Aubin, vainqueur en ouverture, semble plus affûté que jamais. Les départs vont une nouvelle fois être primordiaux d’autant que Milko Potisek (HB Racing Yamaha), actuel quatrième, est lui très à l’aise sur le sable. Jimmy Clochet (Bud Racing Kawasaki), bien en place dans le Top 5, va devoir monter en puissance pour inquiéter les leaders tandis que l’on devrait assister au retour en Elite de Cédric Soubeyras. Le pilote Yamaha 2B Moraco est engagé à Bitche après quelques temps passés aux US.

Les rouges aux commandes en MX2.

Comme à Romagné l’équipe italienne RedMoto Assomotor Honda devrait aligner quatre pilotes à Bitche. Les leaders Pierre Goupillon et Stephen Rubini seront une nouvelle fois accompagnés des pilotes GP Mathys Boisramé et Brent Van Doninck. Avantage Rubini si l’on en croit les résultats de l’an dernier car il avait réalisé un doublé malgré deux départs moyens. Mais les vérités d’un jour n’étant pas les vérités de toujours, il conviendra de suivre de près Valentin Teillet (JPM Racing Suzuki), les coéquipiers du team Bud Racing Kawasaki Brian Moreau et Mitchell Harrison, ceux du Team 114 Honda Mitchell Evans et Axel Louis, ainsi que les jeunes Thibault Benistant (Yamaha MJC) et Tom Guyon (VRT KTM).

 

Qui pour inquiéter Florian Miot en Junior ?

Quatre manches, quatre victoires, et déjà vingt points d’avance au championnat après deux épreuves, rien ni personne ne semble pouvoir arrêter Florian Miot (Yamaha MJC) cette année. Après des débuts compliqués, Xavier Cazal (VHR KTM) a réalisé une performance solide en Bretagne et devra encore hausser le niveau pour inquiéter le leader. Saad Soulimani (VRT Husqvarna), deuxième du championnat se trouve dans la même situation, lui qui a pour l’instant pris le meilleur sur son rival en Espoirs l’an dernier, le Suisse Lucas Diserens (Yamaha MJC). En embuscade on retrouvera le surprenant Alan Harnois (KTM) ainsi qu’Arthur Vial (VRT KTM), Simon Depoers (Yamaha MJC) et Bogdan Krajewski (KTM). Le Belge Liam Everts, fils du plus beau palmarès du cross mondial Stefan Everts, est engagé à Bitche. Actuellement dans le Top10 de l’EMX 125, la confrontation avec Miot s’annonce prometteuse !

 

Tous les espoirs sont permis en Espoirs 85cc.

En raison du Championnat d’Europe, Quentin-Marc Prugnières (Bud Racing Kawasaki) qui survole actuellement la catégorie ne sera pas présent à Bitche, tout comme l’un de ses plus sérieux rivaux Maxime Grau (Tech32 KTM). Alexis Fueri, deuxième du général, n’est pas non plus engagé à l’heure actuelle. Des portes sont donc clairement ouvertes pour les habituels outsiders qui feront le déplacement. David Guillemot Scheid (KTM), deuxième à Romagné, pourrait en profiter pour grimper d’une marche sur le podium. Diego Haution (Tech32 Husqvarna) peut nourrir de bons espoirs après un début de championnat prometteur, tout comme Pierre-Louis Derroyer (KTM) qui est resté au pied du podium sur ses terres bretonnes.

 

Encore plus de 24MX Tour avec Facebook.

La FFM vous permet de suivre le 24MX Tour sur internet, et dans les conditions du direct. Rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross et Instagram #24mxtour. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, toutes les informations sont sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr

 

www.elite-motocross.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Marlhes-42 (6/6) – 17-18 août : 30 bougies pour une Grande Finale Européenne
actualité
Mothern-67 – 24-25 août : Le MC Mothern prépare l’événement de l’année
actualité
Fabio Quartararo, Mike Di Meglio, Marvin Musquin, Dylan Ferrandis, Benjamin Melot, Caroline Moreon, Marius Pellissier, Naomi Monnier et Nolhan Abellan.
actualité
GP d’Autriche-Spielberg (11/19) : 3ème podium en 2019 pour Fabio Quartararo (Yamaha)
actualité
GP d’Autriche-Spielberg (2/6) : Mike Di Meglio fait retentir la Marseillaise au Red Bull Ring
actualité
Ancelle-05 (3/4) – 10-11 août : Le Moto-Club Ancelle lance la saison estivale
actualité
Motocross des Nations 2019 – Assen-Pays-Bas – 28-29 septembre : Allez les Bleus
actualité
Magny-Cours-58 (6/7) : Premiers pilotes titrés à Magny-Cours
actualité
Romain Febvre et Tom Guyon.
actualité
Annulation de l’épreuve d’Ancenis (44)
actualité
Stages de Vitesse FFM : Carole et Alès comme points de rassemblement incontournables
actualité
Trophée Européen des Nations d'Enduro – Heinola-Finlande – 7-8 septembre : La Sélection

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...